Salam

Compagnie ngc25 [Création]

famille / danse

« Salam » [Paix] est une création pour quatre danseurs et un musicien live qui s’appuie sur deux axes : la danse et la musique. Ce projet permet à Hervé Maigret de travailler sur l’identité et de réinterroger la notion de frontières : les frontières imaginaires, politiques, culturelles et la frontière corporelle sont-elles des obstacles à la Paix (extérieure et intérieure). « Salam » explore une thématique difficile dans un contexte politique noueux, mais les artistes ne peuvent-ils pas donner une autre vision ? « Salam » invite à une réflexion sur la terre, sur le danseur-cultivateur, celui qui veut semer pour planter, produire et partager. La terre devient l’unique symbole d’identité. « Salam » propose un travail sonore exécuté en direct, avec comme seul outil la voix. Ce procédé est mis en place par l’artiste musicien Camille Saglio en direct avec un système de looper.

« Salam » est co-produit par le Piano’cktail de Bouguenais, le Ramallah Contemporary Dance Festival, l’association Sareyyet Ramallah – First Ramallah Group et la compagnie NGC25. La pièce est accueillie en résidence de création au Piano’cktail de Bouguenais, à l’Espace Cour & Jardin de Vertou et avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l’Agglomération du Choletais et de la Région des Pays de la Loire. Elle est aidée à la création par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, les Villes de Nantes et de Bouguenais. « Salam » est aidé à la création et à la diffusion en France et Palestine par l’Adami*, la SPEDIDAM** et le Culture and Arts Programme de la A. M. Qattan Foundation.

« Salam » étant reconnu comme projet culturel de développement international solidaire, le dispositif APDIS-Nantes aide la Cie NGC25 dans la mise en place d’actions culturelles en Palestine. Enfin, la pièce reçoit le soutien politique de la Représentation de la Palestine en France et d’Anabta, ville palestinienne jumelée avec Bouguenais. Une web-série documentaire retrace le processus de création de « Salam » (http://salam-webdoc.fr/) : la page Internet est traduite vers l’arabe par les étudiants de l’Université de Birzeit en Palestine.

Ngc25 est compagnie associée au Piano’cktail

Partenaires médias : logo wik  logo Fip

 

Les trucs en +

TABLE RONDE
Ven. 2 fév. / 18h30
Présentation de la création franco-palestinienne Salam et regards croisés sur la Palestine.
> Entrée libre dans la limite des places disponibles

Distribution

Chorégraphie : Hervé Maigret
Danseurs : Stéphane Bourgeois, Hamza Damra, Pedro Hurtado et Kamel Jirjawi
Costumes : Martine Ritz
Création lumière : Olivier Tessier
Régisseur son : Mathieu Roche
Création numérique : Mickaël Lafontaine
Scénographie : Serge Crampon
Web-Doc : Didier Maigret
Création musique et interprétation : Camille Saglio
Régie générale et régie lumière : Fabrice Peduzzi