Ravie

Compagnie Contre Ciel

famille / marionnettes

Une nuit, un paquet est livré. C’est Blanquette, la septième chèvre de M. Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, un Seguin ultra protecteur et six chèvres-fantômes… Les acteurs et marionnettes abordent la dualité liberté/sécurité dans une adaptation libre et poétique de La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet.

 

Blanquette se demande si elle aussi ne pourrait pas goûter un peu à ce loup si beau, à cette montagne si belle. Est-ce aussi dangereux qu’on le dit ? Elle craint moins de mourir que de vivre dans la peur, à une longe si courte. La montagne s’impose tel un ravissement et l’aventure commence…

Le metteur en scène Luc Laporte a commandé à l’auteure Sandrine Roche un texte pour la jeunesse adapté du conte La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. De cette réécriture libre, ils en présentent une adaptation poétique avec acteurs et marionnettes et questionnent les notions de liberté et de sécurité, d’accomplissement de soi, de rires et de pleurs.

Dans le cadre de Mini Décadrage(s) — Ouverture de saison marionnettique

Une production Contre Ciel
Avec le soutien de la DRAC Ile de France, la SPEDIDAM , la Mairie de Paris, Et le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Théâtre Jean Arp à Clamart, Le Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart, le Théâtre Mouffetard à Paris, la MJC-Théâtre de Colombes, La Nef Manufacture d’Utopies à Pantin, le Local à Paris, la Maison des Métallos à Paris.

Partenaire média : logo wik

Distribution

Texte : Sandrine Roche (Éditions Théâtrales, 2014)
Mise en scène : Luc Laporte
Interprétation : Cyrille Bosc, Fred Costa, Isabelle Hurtin ou Agnès Bourgeois, Luc Laporte, Léa Ros
Marionnettes : Aline Bordereau
Musique : Fred Costa

Dans la presse

Une adaptation singulière. On aime beaucoup – Télérama TT.

Un spectacle enchanteur… un très beau travail collectif avec des comédiens talentueux. – Actu Théâtre

Très beau texte de Sandrine Roche… l’accompagnement musical, joué en direct par Fred Costa est une très belle réussite… foisonnement de propositions scéniques – Toute la Culture

L’émouvante Blanquette. – Le Monde
Une passionnante relecture de la fable – Radio Aligre

Talentueux comédiens et magnifiques marionnettes – Vivre à Paris

D ’une grande richesse sonore, visuelle et musicale – Buble Mag

Une adaptation contemporaine de la fable d’Alphonse Daudet pour marionnettes… pour permettre aux enfants de se questionner sur le prix de la liberté. – Paris Mômes