Entre deux roseaux, l’enfant

Fawzy Al-Aiedy

MUSIQUE DU MONDE

Spectacle musical et visuel

Voyager, partir, migrer, Nassim ne rêve que de cela. Un jour, l’enfant s’incarne en oiseau et s’envole depuis les marais du sud de l’Irak quérir les couleurs du monde. Il y rapporte des chansons françaises qui se mêlent aux comptines d’Orient. Accompagné de son oud, Fawzy fait chanter les langues arabe, française, anglaise, alsacienne. D’élégantes calligraphies d’Hassan Massoudy s’animent et dansent sur une toile tendue comme un tambour, ronde comme le soleil.
Un langage musical et visuel tout en finesse, douceur et poésie.

Production : Musiques en Balade (compagnie conventionnée par la Ville de Strasbourg, le Conseil Régional Grand Est et bénéficiant de l’aide à la structuration MCC-DRAC Grand Est).
Coproductions : La Passerelle-Rixheim (commande), La MAC-Bischwiller (résidence de création), Centres culturels-Limoges (projet européen « Small size, big citizens »), Théâtre du Château-Eu, Centre culturel P. Picasso-Homécourt. Aides à la création : « Arts Vivants en Alsace » (DRAC / Agence culturelle d’Alsace), Conseil Régional Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, CNV, SPEDIDAM.

Partenaire média : logo wik

Distribution

De : Fawzy Al-Aiedy, Denis Woelffel
Chant, oud, jeu, composition musicale, écriture : Fawzy Al-Aiedy
Mise en scène, écriture : Denis Woelffel
Calligraphies : Hassan Massoudy
Images animées : Christine Denis
Création lumières : Xavier Martayan
Scénographie/Décors : Dorothée Ruge
Costume  : Elsa Poulie
Voix off : Khadija Elafrit
Mixage bande son : Olivier Fuchs

Dans la presse

« Entre deux roseaux, l’enfant » est un spectacle musical jeune public d’une pure beauté, qui enchante tout âge. ..On sent que Fawzy Al-Aiedy prend un plaisir infini à revisiter les chants populaires d’Irak ou de France. Mêlant avec humour les deux cultures, jusqu’à n’en faire d’une seule. La mise en scène nous transporte dans un univers ; les calligraphies deviennent oiseaux, enfants ou navires. Tout est pensé et tout concourt à nous offrir un moment magique, hors du temps.
VAUCLUSE matin – Festival Off Avignon 2016