Doolin’

+ Mary Shannon

Musique irlandaise

En une petite décennie, Doolin’ s’est imposé comme l’un des groupes les plus novateurs de musique irlandaise à l’échelle internationale. Mais ne vous y trompez pas. Si Doolin’ tire bien son nom d’un petit village de la côte ouest de l’Irlande, c’est au cœur de la ville rose, à Toulouse, que le groupe prend naissance. Fort d’une énergie communicative, le sextet irradie les plus prestigieux festivals et s’est offert un voyage à Nashville auprès du grand John Doyle pour l’enregistrement de son dernier opus. Pétris de sensibilités contemporaines, ces virtuoses brisent les frontières du genre.

« À ma connaissance, il n’y a jamais eu en France de groupe qui fasse autant honneur à la musique irlandaise que Doolin’, tout en lui amenant une touche personnelle. »
Garry West, Compass Records

En guest : l’irlandaise Mary Shannon, au banjo.

Doolin’ tire son nom d’un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de l’Irlande, dans le county Clare, région natale de Mary Shannon, c’est donc tout naturellement que le groupe s’est tourné vers elle pour proposer un concert inédit dans lequel les artistes fusionnent leurs répertoires et leurs sensibilités pour notre plus grand plaisir !

Mary Shannon est issue d’une famille de musiciens de Corofin dans le county Clare, à l’ouest de l’Irlande. Après deux ans passés en Australie et Nouvelle-Zélande à enseigner et jouer, elle revient en Irlande et s’établit à Galway, où elle forme avec ses amies Colette O’Leary (accordéon) et Laoise Kelly (harpe) le groupe Bumblebees qui connait un large succès en Europe avec deux albums plébiscités par les critiques. Elle est aussi membre du groupe de sa sœur Sharon Shannon (accordéon) avec lequel elle tourne partout à travers le monde. Mary figure sur nombre d’albums de Sharon : « Sharon Shannon », « Out The Gap », « Each Little Thing », « Spellbound », « The Diamond Mountain Sessions », « Tunes », « Live In Galway », « Libertango ». Elle vit maintenant dans le nord du county Clare et apparaît comme invitée sur le dernier album de Mary Staunton, « Circle Of Friends », et celui du duo Dermott Byrne (ex-accordéoniste du groupe Altan) / Floriane Blancke (harpe).

Distribution

Chant, accordéon: Wilfried Besse
Guitare : Nicolas Besse
Violon : Guilhem Cavaillé
Tin & low whistles (flûtes irlandaises), séraphone : Jacob Fournel
Bodhran : Josselin Fournel
Basse : Sébastien Saunié

Guest : Banjo : Mary Shannon

Dans la presse

“Doolin’ groupe toulousain de musique irlandaise cultive son tropisme celtique avec un groove terrible et une bonne dose de fantaisie… Trépidant de bout en bout” – ƒƒƒƒ TÉLÉRAMA Lire l’article complet

La Saint Doolin’s Day – Alcaline, France 2 –  Spécial Saint-Patrick – 17 mars 2017

“Le groupe est reconnu internationalement comme l’une des figures de proue de la musique irlandaise moderne” ARTE

Saint-Patrick : le meilleur groupe irlandais est… ToulousainLe Parisien 17 mars 2017

Pour la Saint Patrick, Le Parisien nous emmène à… ToulouseLe cabinet des curiosités – France Inter 17 mars 2017

Doolin’ ou l’Irlande à travers le mondeFrance Culture 17 mars 2017

BeIn SPORTS – NBA extra 1re partie / 2e partie – 17 mars 2017