Cosmos 1969 – Concert

Compagnie Inouïe - Thierry Balasse

MUSIQUE

1969 : Neil Armstrong réalise l’exploit de marcher sur la lune. L’arrivée du synthétiseur marque aussi de son empreinte la production musicale. Thierry Balasse et ses complices proposent la « bande musicale » imaginaire de la Mission Apollo 11. Une plongée dans le son cosmique des années 60/70, avec des titres phare de Pink Floyd, des Beatles, de David Bowie et King Crimson. Pour parfaire la vision cosmique, le parcours de Neil Armstrong de la terre à la lune est poétisé par une artiste aérienne. Quitter la terre, plonger dans l’inouï… Un voyage sonore immersif intersidéral.

Offre spéciale Noël : 1 place achetée = 1 place offerte. Voir conditions

Production : compagnie Inouïe – Thierry Balasse. Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018. En coproduction avec : Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura scène nationale, TANDEM scène nationale Arras-Douai, Théâtre Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle – EPCC Spectacle vivant Audomarois.
Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville.
La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

Distribution

Courbe suspendue : Chloé Moglia
Chant : Elisabeth Gilly
Basse et chant : Elise Blanchard
Batterie : Eric Groleau
Guitare : Eric Lohrer
Synthétiseurs, piano électrique & chant : Cécile Maisonhaute
Synthétiseurs et électroacoustique : Thierry Balasse

Musiques mémorielles : Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, King Crimson, Henry Purcell
Musiques originales : Thierry Balasse

Régie générale et lumières : Thomas Leblanc
Régie son façade : Benoit Meurant
Régie de scène : Mickaël Marchadier et Max Potiron
Régie son retours : Julien Reboux

Scénographie et lumière : Yves Godin
Écriture aérienne : Chloé Moglia
Costumes : Alexandra Bertaut
Étude, conception et construction de structures et agrès : Silvain Ohl et Eric Noël
Réalisation de l’écran : Les ateliers Jipanco
Préparation vocale : Valérie Joly

Dans la presse

Thierry Balasse a imaginé la bande musicale de la mission Apollo 11, celle du premier pas sur la lune. Avec un synthétiseur Moog de 1969, il invente une « musique quantique » qui côtoie d’émouvantes réminiscences de la pop des années 60 et 70 : Les Beatles, Bowie, Pink Floyd… Au-dessus des musiciens, en apesanteur, une « artiste-aérienne » incarne l’astronaute. – TELERAMA