Claire Diterzi

L’Arbre en poche

Pièce musicale

Ce spectacle est un nouvel Objet Sonore (et Scénique) Non Identifié, créé par une chanteuse française qui n’a jamais froid aux yeux, et qui prend un malin plaisir à faire feu de tout bois. Claire Diterzi aime mélanger les genres, quitte à surprendre. L’an dernier, Le Monde la désignait d’ailleurs comme la « pionnière » parmi tous ces musiciens qui s’emploient aujourd’hui à «casser le mur du son» et à frotter leur musique aux autres arts de la scène.

Un contre-ténor, un comédien, une chanteuse et six percussionnistes abolissent les frontières dans un spectacle musical hors du commun, une tragi-comédie musicale. Librement inspiré du Baron perché d’Italo Calvino, dont il est l’anagramme, L’arbre en poche est un récit d’émancipations, un hymne vibrant à la désobéissance civile face à la catastrophe écologique actuelle.

Et l’émancipation dont il est question est aussi celle d’une chanteuse française – ici tour à tour pythie et chipie, sorcière et sirène (d’alarme) – qui fait fi des règles ; d’une artiste frondeuse et libérée qui, comme d’autres abattent des arbres, n’a de cesse de faire tomber les frontières et les préjugés séparant les disciplines et les « genres ». Avec humour et toujours une folle détermination.

 

Partenariat Piano’cktail / La Bouche d’Air

Partenaire média : logo Fip

Une production de la Compagnie Je garde le chien en coproduction avec La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle / Le Train Théâtre,  Porte-lès-Valence / Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau / La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne / Le Théâtre de Châtillon / Théâtre de L’Arsenal,  Val-de-Rueil /  Scènes du Golfe, Théâtre Anne de Bretagne, Vannes / Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort

Accueillie en résidence au Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Choisy-Le-Roi / Théâtre de L’Arsenal, Val-de-Rueil / Théâtre de Châtillon Scènes du Golfe -Théâtre Anne de Bretagne, Vannes.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication DGCA – Délégation Musique, de La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, d’ARCADI Ile-de France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

 

Distribution

Texte et conception : Claire Diterzi
Musique : Francesco Filidei, Claire Diterzi
Mise en scène : Claire Diterzi, Fred Hocké
Création lumière : Fred Hocké, Nicolas Gueullier
Dramaturgie : David Sanson
Costume : Fabienne Touzi dit Terzi
Régie générale : Cedric Grouhan
Régie son : Julien Paroudy
Régie lumière : Nicolas Gueullier
Production/Diffusion : Martine Bellanza
Presse : Murielle Richard
Chant : Serge Kakudji – contreténor: Claire Diterzi
Jeu : Alexandre Pallu
Percussions : Matthieu Chardon, Lucie Delmas, Stéphane Garin, Thibault Lepri, Lou Renaud-Bailly, François Vallet