2020#1 #Cvousquiledites

Théâtre de l’Ultime

famille / theatre

// HORS LES MURS //

Centre Marcet

// HORS LES MURS //

Centre Marcet

// HORS LES MURS //

Centre Marcet

// HORS LES MURS //

Centre Marcet

Création février 2018

L’aboutissement d’un processus de création théâtrale en plusieurs étapes

Événements de vie, anecdotes improbables, points de vue, désirs, secrets, joies, peines, regrets, rêves… Une panoplie de portraits intimes, un moment de partage festif souvent teinté d’humour, quelquefois troublant, voire inattendu… Sur le plateau du théâtre, l’inconnu sort de l’ombre, et l’ordinaire s’avère parfois… extraordinaire. 2020#1#Cvousquiledites raconte notre époque, son humeur et ses préoccupations, à travers les confidences collectées auprès de la population de Bouguenais par les neuf comédiens du Théâtre de l’Ultime.

Le Théâtre de l’Ultime travaille un répertoire éclectique, allant de Shakespeare à Hervé Blutsch, passant quelquefois par la création totale comme dans le dernier projet en date 2020#1. Les projets ont pour constante ce travail de troupe qui caractérise si bien la compagnie, et font la part belle aux acteurs. La compagnie se veut exigeante tout en proposant des spectacles populaires et accessibles. Elle interroge notre monde et nos sociétés contemporaines que ce soit par le biais de créations dramaturgiques, de textes contemporains ou anciens. Observateurs attentifs de la nature humaine, la troupe traite ainsi de sujets divers avec sérieux ou humour, engage la réflexion du public sans jamais pour autant être didactique. L’équipe est aujourd’hui constituée de 9 comédiens et comédiennes, certains enfilant la casquette de metteur en scène le temps d’un projet quand ce rôle n’est pas proposé à quelque compétence extérieure à la troupe. En novembre 2015, la compagnie fêtait ses 30 ans, l’occasion de faire le point sur une activité bien remplie : 21 créations théâtrales à ce jour, environ 700 représentations pour 130 000 spectateurs dans 250 lieux répartis dans toutes les régions de France, en Allemagne et toutes les provinces du Canada… Depuis 2012 et son conventionnement avec la ville de Bouguenais, la compagnie s’est engagée dans un travail d’implantation locale plus manifeste, proposant de nombreuses représentations sur les lieux de spectacle de la ville, des stages de formation théâtrale aux thématiques diverses, des partenariats avec les structures locales comme la médiathèque, la Maison pour Tous ou le Piano’cktail.

Coproduction Piano’cktail / Théâtre de l’Ultime

Partenaire média : logo wik

Distribution

CRÉATION COLLECTIVE
Avec : Loïc Auffret, Claudine Bonhommeau, Julia Gómez, Delphy Murzeau, Christine Peyssens, Fabrice Redor, Damien Reynal, Georges Richardeau