Artistes associés

► Le Piano’cktail soutient la création, l’émergence
 des jeunes compagnies et les compagnies régionales.

 

danse
la compagnie ngc25 – hervé maigret

Compagnie associée au Piano’cktail depuis deux ans mais complice de longue date, ngc25 participe activement au développement et au partage de la danse contemporaine via ses créations et avec une importante présence sur le territoire au travers diverses actions culturelles. Hervé Maigret a créé cette compagnie en 1998 avec Stéphane Bourgeois et Nathalie Licastro. Il en est le directeur artistique et le chorégraphe. ngc25 est aujourd’hui conventionnée par la Ville de Bouguenais.

Hervé Maigret développe une danse personnelle, maîtrisant la technique chorégraphique et portant un regard cinématographique et théâtral sur la danse. Il s’attache aux personnages, considérant l’ensemble de ses créations comme le reflet des émotions. Avec plus d’une vingtaine de créations dont une dizaine qui tournent encore, la compagnie connaît aujourd’hui une reconnaissance nationale et internationale.


Nous accueillons cette saison les deux prochaines créations de ngc25, toutes deux à forte résonance internationale : ¡ Chévere !, créée à la demande de l’Alliance française de Bogota et dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017 ; Salam, une création 2018 franco-palestienne de la compagnie ngc25 et du Ramallah Contemporary Dance Festival, en collaboration avec la Ville de Bouguenais.

 


théâtre d’objets et marionnette
le théâtre pour 2 mains – Pascal Vergnault

Le Théâtre pour 2 mains, compagnie nantaise créée en 2001 par Pascal Vergnault, défend l’art de la marionnette comme une forme dramatique singulière, riche et inventive. La compagnie est soutenue par la Ville de Bouguenais, où est situé son atelier de construction. Autre axe de la compagnie : le compagnonnage artiste. Le Théâtre pour 2 mains accompagne ainsi l’artiste Cécile Doutey.

 

Cécile Doutey

Cécile Doutey est diplômée de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette. En 2013 naît une belle et joyeuse complicité artistique entre Pascal Vergnault et Cécile Doutey. Depuis 2015, elle entame avec le Théâtre pour 2 mains un compagnonnage artiste.

“Ce compagnonnage est une riche et précieuse opportunité de consolider, d’enrichir et de faire évoluer mon parcours professionnel, et de commencer à m’ancrer en tant qu’artiste au sein d’un territoire.” – C. D.


Cette collaboration croisée entre le Piano’cktail, le Théâtre pour 2 mains et Cécile Doutey permet de présenter au public le spectacle Transit, lors de l’ouverture de saison du 30 septembre. Un conte d’aujourd’hui où se mêlent marionnettes, images projetées et animées.